L’idée d’une maison d’édition de fictions écologiques n’est pas de moi. Elle n’est de personne. Elle est à tout le monde. J’aurais aimé que nous l’ayons eue plus tôt. Dans le fond, j’aurais aimé qu’il soit inutile de l’avoir. Alors, nous nous sommes lancés.
Je crois pouvoir dire que j’ai beaucoup lu, et je pense avoir beaucoup écrit, mais c’est une autre histoire. Et ce n’est pas vraiment important. Ce qui compte désormais, c’est que l’écologie devienne une seconde nature. Il n’est jamais trop tard pour voir sa vie, sa vision du monde bouleversées par une lecture. Et ce quelque soit l’âge, la situation, la langue, le vécu. Il existe, bien sûr et fort heureusement, de nombreux ouvrages scientifiques, sociologiques, psychologiques ou pratiques sur le sujet (et nous ne nous priverons pas de promouvoir ceux qui nous auront semblés intéressants). Ce n’est pas notre propos. Nos idées, nos convictions, nos joies et nos colères prendront la forme de récits.
Notre premier roman édité, Les Résilients, est celui de Sven Taro, l’auteur qui s’est lancé, avec moi, dans cette modeste entreprise.